Le lieu

Notre hameau est un écolieu situé au coeur du Trégor, sur les rives du Léguer, entre Belle-Isle-en-Terre et Lannion.

Huit à neuf personnes y vivent à l’année dans différents habitats éparpillés sur les 3,5 hectares de bocages et de forêt. Le fonctionnement en collectif a déjà 11 ans d’expérimentation derrière lui, ce qui a progressivement fait émerger une véritable culture du lieu, en constant affûtage.

Le lieu dispose d’une monnaie locale basée sur l’euro qui se nomme les Vif Argent. Les intervenant·es des stages sont rémunérés dans cette monnaie locale uniquement. Donc en tant que stagiaire, votre contribution financière permet de couvrir les dépenses liées à votre passage et surtout d’agrémenter une cagnotte qui permet d’améliorer les capacités d’accueil du lieu: confort intérieur, espaces de pratiques adaptés, matériel, etc.

Les habitant·es ainsi que les futur·es stagiaires qui bénéficieront de meilleurs conditions d’accueil vous en remercient vivement!

Le hameau n’est cependant pas destiné à recevoir exclusivement du public. L’esprit des lieux nous pousse vers l’autonomie alimentaire et énergétique et celle-ci ne va nulle-part sans transmission! Accueillir a toujours été un principe fort, mais à dose réduite, pas dans l’idée de devenir un village-vacances écolo…

Hébergement et repas sur place

La « maison commune » dispose à l’étage de deux chambres privatives (1 lit double et 1 lit double + 1 lit simple) ainsi qu’un dortoir (3 lits doubles + 1 lit simple + 2 matelas simples). Il y a des couettes et des oreillers pour tout le monde.

Une salle de bain est à disposition au rez-de-chaussée avec une grande douche. Les toilettes sèches sont à l’extérieur, dans un endroit calme propice à la rêverie.

La cuisine permet de se faire ses propres repas (espaces disponibles pour poser ses affaires sur des étagères et dans le frigo). Seule la viande issue de l’élevage industriel n’est pas la bienvenue.

Pour les stages, l’un·e d’entre nous concoctera un repas de saison végétarien et sans allergène le midi et nous préparerons ensemble quelque chose pour le soir.

Il est aussi possible de louer un gîte dans les parages. Nous avons de bonnes adresses à moins de 5 minutes de voiture.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas!