Intégration étudiante

LesCandides - intégration étudiante

Un temps collectif en début d’année pour souder une classe et une promo et la transformer en levier d’entraide.

Objectifs

Deux ou trois jours d’accueil avant le démarrage de la rentrée étudiante, conçus pour faire transformer les postures individuelles des étudiant·es en postures connectées au groupe, prêt·es à apprendre, à s’entraider, à sortir de leur cadre de référence et de leur zone de confort.

Il s’agit donc de créer une atmosphère de confiance et de coopération dans ce sasse, cette antichambre qui représentent ces deux ou trois jours d’intégration dans le cursus universitaire qui les attend.

Objectifs pédagogiques

À la fin de ces trois jours, les participant·es se connaîtront aussi bien sur un plan interpersonnel qu’en tant que groupe, ils·elles auront assimilé l’importance de l’association corps/esprit/émotions dans leur capacité à agir, en toute souveraineté et dans la posture adéquate, et enfin ces journées d’échange permettront de mettre en place des principes de convivialité et des dynamiques participatives au sein de la classe ou de la promo.

Programme pédagogique

Cette espace de transformation se déroule sur plusieurs demi-journées et s’organise entre temps assis en cercle, temps de mise en pratique ou de création en petit groupe et temps de mouvement et de positionnement dans l’espace. Cette diversité de supports : parole, écriture, expression corporelle, action, détente, est au cœur de la pédagogie et a pour principal objectif de donner accès au savoir et à l’échange à un plus grand nombre de personnes.

Proposition détaillée de programme ici.