Pensée critique et pratique sociale

LesCandides - Atelier pratique critique

séance découverte

Dans un cadre détendu, cet atelier ludique et participatif favorisant la cohésion de groupe et permet de s’initier aux différentes techniques de pensée critique.

comment?

Cet atelier unique comprend une présentation des enjeux de la pensée critique et des mises en situation adaptées au public : de questionnements simples pour les plus jeunes où l’objectif est de valoriser l’argumentation, la prise de parole et l’écoute collective, à des jeux de rôles entre collègues pour distinguer les rapports de pouvoir ou les impacts du discours, les ateliers ont pour but de décoder les habitudes et de renouer avec sa créativité et son estime de soi.

combien?

Sur devis.

LesCandides - Atelier critique sociale

en plusieurs séances

L’objectif de cet atelier est de creuser les méthodes de la pensée critique pour aiguiser ses sens à l’art du démontage de la société.

comment?

Critiquer, c’est faire le choix de juger, c’est séparer et « passer au tamis » les arguments et les connaissances pour se faire son propre avis. Les principales méthodes d’analyse critique sont donc testées et expérimentées pour permettre à chaque personne de consolider sa boîte à outils critique: les ordres de grandeur mathématiques, les analyses statistiques, la détection des illogismes, les analyses sensorielles, les règles de la recherche scientifique et de l’enquête, l’éducation aux médias et à la propagande. Mais aussi la grille de lecture systémique, les comparaisons macro-micro et des réflexions d’ordre plus conceptuel sur ce que sont l’éthique, l’histoire ou encore le citoyen pour chacun et pour la société.

combien?

Sur devis.

cartoon_esprit_critique