À propos

La méthode des candides, c’est une invitation à prendre conscience de ce qui nous entoure                                                  ….et des rôles individuels et collectifs que l’on joue dans ce monde.

Pour se donner un maximum de chance d’être heureux, les candides ont une recette:

l’optimisme éclairé

Il s’agit de désamorcer, décloisonner, s’approprier les outils d’analyse, pour renouer avec le réel mais aussi avec ses rêves.

 

Flora-Écocentre0

 

Flora Nativel, sociologue – coryphée

Rendre les sciences humaines accessibles au plus grand nombre.

Parcours

de la coopération internationale à la coopération sociale…

Universitaire en Irlande puis en Argentine dans les champs de la coopération internationale et des conditions de travail, j’ai été au coeur de nombreux projets collectifs qui m’ont amenée à réfléchir sur le rapport entre parole et action dans les groupes.

Je centre ma réflexion sur l’in(ter)disciplinaire et les relations de domination. Mon approche est donc à la fois fidèle à la philosophie classique, à des penseurs contemporains comme M. Foucault ou E. Morin, mais aussi aux piliers de l’éducation populaire qui redonnent ses lettres de noblesse au mot « vulgariser ».

Diplômes

Bachelor of Arts en Histoire, politique, sociologie et études sociales, Université de Limerick, Irlande

Master en Coopération et intégration internationale, Université nationale de Rosario, Argentine

Mooc en gouvernance partagée, Université du Nous, France

Formation Animer des réunions participatives, L’Escargot Migrateur, France

Mooc Développer sa pensée critique, Université Libre de Bruxelles, Belgique

 

LesCandides Lune bleue

Le coryphée était le citoyen-médiateur du théâtre grec antique. Il interpellait, il questionnait, il dénonçait les acteurs de la comédie ou de la tragédie qui se jouait sur scène et menait les voix du choeur. Et si être coryphée aujourd’hui était une manière d’animer et de saluer les acteurs du jeu de notre société? 

 

Pédagogie

Confiance

Avant de pouvoir penser, il faut être libre de son propre jugement et de celui des autres. Le travail sur la confiance et l’écoute de sa voix intérieure, de son corps et de ses instincts est très important quand on aborde la recherche de sa propre pensée.

Maïeutique

Le ou la pédagogue est, selon la formule de Socrate, celui ou celle qui « accouche les esprits ». Cet art de poser des questions, de créer des ponts a été développé pour rendre les personnes actives de leur apprentissage. Les ateliers sont des espaces de pratique.

Structure et systèmes

Apporter un peu de méthode est le moyen le moins intrusif de permettre aux personnes de penser par elle-même. La démarche rend accessible des outils qui permettent d’ouvrir le capot du moteur du monde et d’y percevoir la manière dont les systèmes fonctionnent.

Créativité

L’imagination est un pouvoir extraordinaire pour être critique et pour rester soi. Surtout chez les adultes où il y a parfois des blocages, les jeux et les restitutions créatives permettent à la poésie et à l’art de retrouver sa place dans les réflexions scientifiques.

 

Projet coopératif

La mutualisation et le partage sont aussi au coeur de ma démarche d’entreprise, c’est pourquoi j’ai choisi d’être hébergée au sein d’Avant-Premières, la Coopérative d’activités et d’emploi des Côtes d’Armor.1305_CAE_logoAP_coul+signature

Qu’est-ce qu’une CAE?

Découvrir Avant-Premières

Tous les documents juridiques et comptables sont donc à l’ordre d’Avant-Premières.